Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire et encore lire
3 décembre 2008

Biographie de la faim

biographie_de_la_faim_amelie_nothomb__080721054356

TITRE: Biographie de la faim
AUTEUR: Amélie Nothomb
GENRE: Récit autobiographique
ANNEE: 2004
PAGES: 241
EDITIONS: Albin Michel

RESUME: Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb, continue de se dévoiler, cette fois-ci en nous racontant son enfance et cet appétit qui l'a caractérisé tout au long de celle-ci.

EXTRAIT CHOISI:
"En dehors de ces rares moments de lucidité où le sordide de la maladie m'apparaissait, je m'en glorifiais. L'inhumanité de mes conditions d'existence m'inspirait de l'orgueil.
Je me disais qu'il était bon d'agir contre moi, que tant d'hostilité envers moi me serait salutaire. Je me rappelais l'été de mes treize ans: j'étais une larve dont il ne sortait rien. A présent que je ne mangeais plus, j'étais d'une activité physique et mentale intense. J'avais vaincu la faim et je jouissais désormais de l'ivresse du vide.
En vérité, j'étais au paroxysme de la faim: j'avais faim d'avoir faim. "

MA CRITIQUE:
****
Comme toujours lorsqu'il s'agit d'autobiographie avec Amélie Nothomb, c'est romanesque, c'est surréaliste, c'est l'excès.
Cet opus, est si j'ose dire, savoureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire et encore lire
Publicité
Publicité